Le Bapteme de Feu

L'AMOUR DE LA VÉRITÉ

www.amourdelaverite.com

 

 

LE BAPTÊME DE FEU

Auteur: Mike Oppenheimer

Version originale anglaise: www.letusreason.org

 

Existe-t-il un baptême de feu en plus de celui du Saint-Esprit ?

Matthieu 3 :10-12 « Déjà la cognée est mise à la racine des arbres : tout arbre donc qui ne produit pas de bon fruit sera coupé et jeté au feu. Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. Il a son van à la main : il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point. »

La dernière partie de ce verset se retrouve dans chaque récit de l'Evangile. C'est donc important.

Être baptisé veut dire être immergé. Tout comme un individu est baptisé dans l'eau ; il est immergé (saturé) dans celle-ci et en ressort trempé. Être baptisé du Saint-Esprit signifie d'être immergé, rempli et contrôlé par Lui.

Ici Jean prépare le peuple à recevoir le Messie et il juxtapose les croyants avec les incroyants. Il dit que Jésus baptisera du Saint-Esprit (les croyants) et de feu (les incroyants). Jean explique que Jésus amassera Son blé dans Son aire MAIS qu'Il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint pas. Dans Marc 9 :43 , Jésus parle du feu qui ne s'éteint pas. La Bible parle donc d'un baptême de feu, mais il est pour les incroyants.

Jésus parle un peu plus loin des arbres. Matthieu 7 :18-20 « Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. »

Matthieu 3 :10 « Déjà la cognée est mise à la racine des arbres : tout arbre donc qui ne produit pas de bon fruit sera coupé et jeté au feu.  »

Le feu est le jugement de Dieu. V.12 « Il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point. »

Certains pointent au feu (dans Actes 2) qui est apparu sur les têtes des apôtres au jour de la Pentecôte pour justifier le baptême du Saint-Esprit (et les langues de feu). Mais cet événement est appelé le baptême DU SAINT-ESPRIT.

Actes 1 :4-5, 8 « Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il ; car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit.  » Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous , et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. »

Actes 2 :3-4 « Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. »

Cet événement est unique ; il ne s'est pas reproduit dans le ministère des apôtres dans l'Église. Il n'a pas été enseigné par eux comme pratique pour le baptême du Saint-Esprit. La Bible déclare : « Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation ; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême. » (Éphésiens 4 :4-5) Il est clair que le baptême du Saint-Esprit immerge le croyant dans le corps de Christ (1 Corinthiens 12:13). Il N'Y A PAS de baptême de feu pour les croyants.

Notre foi est mise à l'épreuve par le feu des tribulations que nous traversons. Mais il n'y a pas de baptême de feu pour le croyant, seulement le baptême du Saint-Esprit à sa nouvelle naissance et la continuité d'être rempli du Saint-Esprit.

©2007  Cet article est la propriété de son auteur.  Il ne doit pas être copié ou utilisé à moins d'être gardé dans son format original. Il peut cependant être reproduit pour un usage personnel.  Toute autre forme d'usage de cet article nécessite premièrement la permission de l'auteur.  Merci.